A Propos de Nous

Historique du  Club

L'association a vu le jour sous le nom de « Club des Cinéastes Amateurs Hyèrois » suite à une réunion fondatrice le 18 janvier 1956.

A cette époque, il y avait un fort engouement pour le cinéma amateur, et l'on tournait en pellicule 8 mm ou 9,5 mm.
L'objectif était de se rencontrer pour projeter ses films de vacances, de petites fictions et même des films d'animation !
Les photographes étaient tolérés s'ils étaient également cinéastes mais assez rapidement (début des années 60), l'association prenait le nom de « Club des Cinéastes et Photographes Amateurs Hyèrois », dénomination qu'il porte encore de nos jours, même si les activités photographiques ont pris le pas sur le cinéma amateur qui à néanmoins perduré au sein du club jusqu’à la fin des années 80, remplacé maintenant par la vidéo.
Les principes sont restés les même depuis la création : permettre à des passionnés de se rencontrer et de partager leur expérience lors de réunions amicales, acquérir du matériel collectif, former les membres aux différentes techniques, réaliser des sorties photographiques, partager nos images lors de projections publiques ou d'exposition...
Comme pour beaucoup d'associations de photographes, le virage du numérique a été difficile à négocier car exigeant de nouveaux matériels et une bonne connaissance de l'informatique.
Ainsi, nous sommes passés de la diapositive au Jpeg et du film à la vidéo.
Lors de ces dernières décennies, nous étions spécialisés dans la réalisation de diaporamas en fondu enchaîne à l'aide de 2 ou 4 projecteurs diapositives asservis par un petit magnétophone spécialisé.
L'informatique nous permet maintenant de réaliser ces montages plus facilement mais sans oublier la partie artistique indispensable et l'expérience de nos anciens.
Une section vidéo a également été créée.

Activités

Le Club se réunit chaque mardi dans la salle Saint Louis à l'Ayguade.
La réunion principale a lieu de 17h00 à 19h00, avec projection de photos, examens de montages en cours, sélection d'images pour diaporamas ou expositions, petites séances techniques, discussion sur les projets à venir.
Le même jour, de 14h00 à 17h00 ont lieu des séances techniques sur différents sujets : utilisation de logiciels, du matériel photo, les techniques photographiques, ou une sortie en groupe à proximité pour des prises de vues à thème...

D'autres activités sont également proposées :
   - Sorties à la journée ou sur un week-end
   - Captation photos pour d'autres associations (manifestations sportives, musicales...)
   - Thèmes photos à réaliser
   - Rencontres avec d'autres clubs du département (le club fait partie de l'association Rencontres Varoises de l'Image qui fédère les clubs qui le souhaitent)
   -Projections publiques de nos réalisations (diaporamas, films)
   - Expositions photos
   - Participation au Téléthon : exposition photos et projections

Nous avons également une section vidéo avec de nombreux projets de tournage (documentaires et fictions)

Pour réaliser ces objectifs, le club dispose d'un vidéoprojecteur 4K performant, d'un ordinateur portable et d'un accès à des plate formes de partage de photos et de vidéos :

    - Joomeo : pour le partage des photos. Chaque membre peut y déposer ses images et voir les images des autres membres, les commenter, participer aux thèmes photos proposés.
     - Vimeo : Pour les vidéos. Toutes les productions du club (diaporamas et vidéos) sont consultables en ligne